J’ ai commencé avec un Dobson manuel 300/1500 avec divers oculaires, mais dans mes débuts cela a été frustrant de ne pas trop savoir ce que l’on voit, puis j’ai acquis un push to et un logiciel planétarium, cela m’a permis de mettre un nom sur ces étoiles et galaxies.
Après quelques mois d’observation, je voulais garder un souvenir de mes explorations, bien sûr à l’époque les photos du télescope Hubble font rêver, je voulais les mêmes, mais je suis vite retombé sur terre, car la tâche en vérité est bien plus compliquée qu’il n’y parait avec le temps.
Donc je pars sur le web afin de me renseigner, du coup impossible de faire de la photo avec mon géant télescope, je suis déçu , mais je persiste dans mes recherches , et je tombe sur un article sur un site d’astronomie, un certain pseudo @ubuntu y parvient avec je dirais un beau succès.
De fil en aiguille je parviens à le localiser sur un site d’astronomie , AVA (Astronomie en Visuel Assisté) du coup je m’inscris et c’est un nouveau monde sur l’astronomie qui s’ouvre à moi, je fus accueilli à bras ouverts et surtout avec des partenaires d’un grand respect et avec une grande aide précieuse à mes yeux.
Donc j’achète ma première caméra une QHY294 non pro et un réducteur de focal de 0,5 afin de mettre sur mon Dobson ,puis un logiciel pour voir avec la caméra en l’occurrence SHARCAP et là qu’elle émerveillement, j ‘en ai vu en 1 MOIS ce qui m’avait pris 2 ans à l’ oculaire . VOIR VIDEO YOUTUBE avec ce montage. Bon ce sont mes débuts en astronomie et j’en étais fier de cette vidéo, mais maintenant quelques années après,bah je dois dire que j ‘étais disont un amateur vraiment débutant :-).
Comme je suis limité en temps de pose et que bien sûr la méthode manuelle avec un Dobson est très sportive, le résultat on va dire passable, j ‘ai pris la décision de m ‘équiper d’une monture avec un suivis automatique le GOTO, j’ai acheté un nextar évolution C6 plus un wedge afin d’essayer de faire de plus belles photos que le dobson , et bien comme on dit il y a pas photo, le résultat est sans appel .
Voilà je poursuis mon expérience en visuel assisté avec ce matériel, mais je reste frustré car je trouve mes objets petits par rapport au Dobson, je finis par m’y habituer et avec le logiciel sharcap je zoom .
Le C6 a un gros défaut avec le baff intérieur qui engendre un défaut sur les photos, je décide de faire l’acquisition d’un newton 150/600 avec un correcteur /réducteur de coma 0,95.
J’essaie de me perfectionner dans la mise en station , et cela est difficile quand on a pas accès à l’étoile polaire , mais je finis par faire un alignement sur plusieurs étoiles et puis un aspa après .
Mes étoiles sont déformées donc je me lance dans le guidage avec une lunette 50 evoguide et le logiciel phd2, que du bonheur mes étoiles sont toutes rondes.
Voilà en gros mon expérience et mon matériel , je nomme pas les filtres qui en découlent et le rajout de pleins de petites choses qui font que maintenant mon niveau est amateur confirmé mais pas professionnel non plus .
Merci d ‘avoir pris le temps de me lire et je vous laisse maintenant profiter de mes chefs d’œuvres .